Le 3 mars dernier le monde entier s’est réveillé avec la triste nouvelle de l’attaque de l’Etat Major et de l’Ambassade de France à Ouagadougou, capitale du Burkina –Faso.

Cette mauvaise nouvelle a fait tâche d’huile semant la peur et l’indignation non seulement dans le cœur des Burkina vivant au pays mais également ceux de la diaspora.

Regroupés au sein de l’Union des Ressortissants Burkinabé au Togo (URBT), la nouvelle a été également reçue mais avec le savoir –faire des premiers responsables de l’Union des dispositions sont prises pour que les familles ici puissent avoir des nouvelles de leurs membres au pays (Burkina-Faso).

Comme elle sait bien le faire, votre presse Empreintenews s’est approchée De M. Mahamoudou Kaboré Président de l’URBT et ses collaborateurs pour savoir mieux. Suivez le des échanges.

Empreintenews: Comment se porte la communauté burkinabè aujourd'hui au Togo?

URBT: La communauté burkinabè se porte très bien. Nous avons de très bon rapport avec les autorités togolaises, la population, la presse togolaise, la communauté burkinabé est  arrive à s'intégrer facilement au même titre que les Togolais eux-mêmes. Nous n'avons pas de problème majeur ici au Togo. Nous sommes ici comme chez nous. Nous tenons d'abord à remercier les premiers responsables de ce pays pour l'hospitalité qu'ils nous réservent. Nous sommes très honorés et nous profitons de vos colonnes pour leur témoigner notre gratitude.

Empreintenews:L'actualité ces derniers temps est relative aux attentats terroristes contre l'État major et l'ambassade de France. En tant que premier responble des ressortissants Burkinabés au Togo les garanties que vous donnez aux compatriotes qui s'inquiètent du quotidien de leur famille ?

URBT : Il faut d'abord dire que ces attentats ont touché tout le monde entier. Ici, tout le monde est abattu, on est découragé mais ce n'est pas pour autant qu'on doit fléchir. Nous restons solidaires autour de notre gouvernement. Car il est en train de prendre toutes les dispositions pour sécuriser notre pays. Et comme l'a dit dernièrement le chef d'État Major tant qu'il restera un seul militaire sur notre sol, il faut que nos compatriotes sachent que notre territoire sera défendu. Donc du coup nous pouvons dire à nos compatriotes qui sont surplace ici, que les autorités prennent toutes les dispositions pour sécuriser notre pays. Donc nous ne pouvons que les accompagner et les féliciter à avancer dans cette ligne.

Empreintenews: Au niveau de la représentation nationale ici au Togo, quelles sont les dispositions prises pour permettre un contact facile à vos compatriotes qui au Togo et leur famille au Burkina-Faso ?

URBT : Des dispositions en tant que telles nous en avons. Mais par contre je peux dire que le Consulat qui est installé au Togo, la relation avec le pays n'a jamais été coupée, ça c'est un. Vous savez que le Togo et le Burkina font frontières. Donc il n'y a pas une seule seconde où on peut dire qu'il y a rupture entre la famille et nous parce qu'on est tout le temps en contact permanent avec le pays surtout avec les réseaux sociaux, la communication se passe bien. Donc nous n'avons jamais été coupés du pays. Maintenant s'agissant des dispositions dont vous parlez, par le biais du consulat général, nous essayons de poser des actes en faveur de la patrie. Donc s'il y a des dispositifs, je pense que c'est à ce niveau.

Empreintenews:Quel est votre mot de la fin?

URBT : Notre mot de la fin, c'est en cette période nous présentons nos condoléances aux familles éplorées, féliciter nos forces de défense et de sécurité, nous leur réitérons notre soutien ainsi qu'à l'État Burkinabé et à toute la nation pour leur dire que nous sommes solidaires et nous le resterons pour la lutte contre le terrorisme. Nous condamnons fermement tous ses actes audieux qui se produisent à tout moment et à répétition.

 

A propos

EMPREINTE NEWS a son siège dans le palais royal de Togbui ADELA AKLASSOU IV de Bè, à l’étage.
Contact : +22891616691

 
 
 
 

Nous suivre sure facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à votre newsletter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…