Les élèves de l’EPP Bolou Kpémé (Préfecture de Zio) ont désormais la certitude d’aller à l’école durant l’année scolaire 2019-2020 qui démarre dans deux semaines au Togo.

250 élèves du CPI au CM2 ont été le 5 septembre bénéficiaires de la promesse de remise de kits scolaires faite par l’association Familles Engagées pour le Développement Inclusif en Afrique (FEDIA).

Devant les autorités locales dont le chef du village Togbui Atsouvi Ahondo, parents et la Présidente de FEDIA Faridath OURO-ADOI, les enfants (garçons comme filles, valides comme handicapés) ont reçu, et chacun selon son niveau d’étude, des cahiers, des ensembles de géométrie, des livres, des stylos, des ardoises géantes de même que des couvertures plastiques et kaki.

La moisson a été également bonne pour deux meilleures filles de l’établissement qui ont bénéficié de sacs d’écoliers et le corps enseignant qui a eu du matériel didactique.

« Le problème dans notre école est que les parents n’arrivent pas à acheter les fournitures scolaires et il faut attendre 2 ou 3 semaines le temps que les enfants ne rentrent en possession du matériel de travail avant de commencer les cours. Avec le don de FEDIA, nous aussi pourront tranquillement démarrer les cours la rentrée prochaine loin des lamentations des parents. » s’est réjoui Lazare Kodjo EKLOU, Directeur Général de l’EPP Bolou Kpémé.

Jour de grande joie pour la communauté de Bolou Kpémé mais aussi d’Akpénè Afiavi ZEWU, Présidente de Fédération des Organisations de Femmes d’Accueil des Volontaires Internationaux du Togo (FOFAVI-Togo) qui n’a pas regretté sa participation à l’activité de FEDIA.

« Nous sommes très émus du grand geste de FEDIA à l’endroit des enfants. Sincèrement, nous l'encourageons à continuer ses œuvres et prions que des appuis leur viennent pour qu’ils puissent répondre aux exigences de leur mission » a-t’elle soouhaité.

A tout seigneur, tout honneur, grâce aux partenaires dont le FAIEJ et la microfinance PADES, FEDIA repart de Bolou Kpémé le cœur tout joyeux d’avoir bien accompli une mission humanitaire et très salvatrice pour une communauté en difficulté. « L’état de l’école et le souci des fournitures scolaires des élèves occasionnant des fois des abandons nous ont interpellé à mener une action rapide dans cette localité. Après l’activité, nous avons remarqué que les enfants ont retrouvé leur sourire de suivre les cours à la rentrée prochaine. En attendant de mobiliser des ressources financières et matérielles pour d’autres actions dans le milieu, FEDIA contribue ainsi à l’atteinte de l’ODD 4 qui d’ailleurs fait partie de nos domaines prioritaires » a rappelé Délali Apegnowou, Directrice Exécutive de FEDIA.

Rappelons que FEDIA travaille avec les femmes, les jeunes filles ou enfants déscolarisés, les personnes vivant avec un handicap, et les personnes vivant avec une maladie chronique. 

Très convaincue que le numérique est le levier du développement durable, l’association priorise l’alphabétisation numérique des jeunes et des enfants avec une attention particulière aux jeunes filles.

Découvrir FEDIA sur www.fedia.org

A propos

EMPREINTE NEWS a son siège dans le palais royal de Togbui ADELA AKLASSOU IV de Bè, à l’étage.
Contact : +22891616691

 
 
 
 

Nous suivre sure facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à votre newsletter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…