Le Ministre de la culture et du tourisme Gbényo LAMADOKOU s’inspire de la feuille de route de son département pour mettre en œuvre la vision du chef de l’Etat de faire du tourisme un des leviers de développement économique et pourvoyeur d’emplois.
Après la rencontre avec plusieurs acteurs à Lomé, a rencontré ce 7 novembre 2020 le personnel de l’hôtel de 30 Août de Kpalimé et celui du Campement.
Au personnel de ces deux établissements d’hébergement, le ministre LAMADOKOU Gbényo a également parlé de la vision du Président de la République de créer au moins 5000 emplois d’ici 2025 dans le secteur et de contribuer à hauteur de 6,2% au PIB.
Pour atteindre ces objectifs, l’émissaire du gouvernement a convenu avec l’assistance du changement du système de management avec des objectifs individuels et collectifs à fixer aux agents. Ils seront ainsi régulièrement évalués sur leur performance.
Engagé à faire autrement les choses, le ministre LAMADOKOU a également visité la cascade de Womé et constaté l’évolution des travaux d’aménagement en cours. Ces travaux consistent à la construction de rampes d’accès à la cascade, la construction d’un bâtiment d’accueil des touristes et d’un restaurant. Une guérite est également prévue à l’entrée du site. Les travaux évoluent de façon satisfaisante.
Plus qu’une évidence, le tourisme stimule l'économie locale dans les pays de destination grâce aux liens existants dans la chaîne de valeur avec d’autres secteurs économiques, notamment avec l'agriculture. Il favorise également l'entrepreneuriat et la croissance des PME locales, il permet une meilleure diversification de l'économie locale tout en générant des revenus liés aux exportations. Les biens et services découlant de ce secteur d’activité créent de nouveaux emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, contribuant à la réduction de la pauvreté et, dans les zones rurales pauvres et éloignées. Il peut contribuer, enfin, à générer des revenus pour les populations de ces zones tout en réduisant les flux de migration urbaine.