L'association Langues Nationales et Développement Togo (LND-Togo) veut être un maillon incontournable dans la riposte contre le COVID-19.

Tout en saluant la volonté et l'engagement des Togolais dans la lutte contre la pandémie, elle appelle à une prise de conscience sur l'importance des messages quand ils sont bien formulés et diffusés de façon convaincante.

Dans une note dont Empreinte News a copie jeudi, LND-Togo constate que beaucoup d'acteurs physiques et moraux, dans le but de contribuer, aux côtés des pouvoirs publics, à faire adhérer pleinement les communautés aux mesures de prévention, reprennent les messages dans différentes langues du Togo. 

 « Tout en saluant ces initiatives qui ont pour objectifs de contribuer à mieux faire comprendre la situation de la pandémie du Coronavirus et à mieux faire appliquer les mesures de prévention, LND-Togo invite les auteurs de ces initiatives à choisir les traducteurs dont les capacités sont avérées. Les initiateurs de ces traductions devront s'assurer que les traducteurs identifiés comprennent suffisamment les messages tels que libellés dans la langue française et qu'ils ont le vocabulaire et l'art de traduire nécessaires afin d’éviter des traductions biaisées qui seraient préjudiciables aux efforts collectifs. Aussi est-il impératif en ces périodes difficiles que les différents annonceurs s’assurent de la qualité des messages traduits du français dans les langues du Togo » indique le document.

 Par ailleurs, poursuit la source, l'association invite les médias sollicités pour la diffusion des messages à s'assurer de la qualité des messages à diffuser. Elle les invite également à prendre des dispositions pour vérifier la qualité de ces messages en langues locales, afin de s’assurer qu'ils correspondent parfaitement aux dispositions actuelles pour lutter contre la pandémie.

A tout seigneur, tout honneur, l'association LND-Togo a saisi l’occasion pour encenser le Président de la République et le Gouvernement pour les mesures prises et qui continuent de se prendre contre le Coronavirus et sa forme maladie, la COVID 19. 

 L'association Langues Nationales et Développement Togo (LND-Togo), pour rappel, a été créée le 12 novembre 2007. Elle a pour but de promouvoir la paix, la solidarité, les valeurs humaines et le développement à travers la promotion de l’usage des langues locales du Togo, particulièrement l’écriture, la lecture et la recherche sur ces langues. Elle entend également contribuer à la promotion des cultures des communautés togolaises.

A propos

EMPREINTE NEWS a son siège dans le palais royal de Togbui ADELA AKLASSOU IV de Bè, à l’étage.
Contact : +22891616691

 
 
 
 

Nous suivre sure facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à votre newsletter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…