Le gouvernement n’a pas voulu se faire empêcher par la crise sanitaire du moment. Il a décidé de lancer en ce mois de juillet de renoues avec les campagnes de vaccination pour préserver le bien-être des citoyens.
Ainsi, les enfants de 0 à 05 ans dans les régions Maritime et Lomé Commune seront vaccinés contre la poliomyélite; la campagne de vaccination contre la fièvre jaune chez les personnes âgées de 09 mois et plus à Galangashi dans le district sanitaire de l’Oti ; les cycles de chimio-prévention du paludisme saisonnier à la Sulfadoxine Pyrimétamine dans les régions Savanes, Kara et Centrale ; la campagne nationale de distribution gratuite de Moustiquaires à imprégnation durable (MID) à la population ; la campagne de Traitement de masse (TDM) à l’Albendazole, Praziquantel et l’Ivermectine contre trois (03) maladies tropicales négligées que sont les géo-helminthiases, les schistosomiases et l’onchocercose.
Toujours dans le programme officiel, ces campagnes seront couplées avec la supplémentation en vitamine A et le déparasitage à l’Albendazole au profit des enfants de 06 à 59 mois.
« Les activités sanitaires de masse se dérouleront avec les Agents de santé communautaires (ASC) des localités concernées pour chaque intervention dans le strict respect des mesures barrières contre la covid-19 » ont garanti les pouvoirs publics.
Ils rassurent que les moustiquaires, les vaccins et tout ce qu’il faut pour la relance des interventions de masse sont pratiquement disponibles. Pour la réussite de la campagne, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) vont prêter main forte au Togo, ce qui rendra plus déterminantes et adéquates les actions sur le terrain.
Rappelons que ces différentes campagnes s’inscrivent dans la politique du gouvernement visant à garantir l’accès aux soins sanitaires gratuits et de qualité pour tous. De ce fait, le pays va poursuivre sa mission de prévention de la santé publique à travers cinq (05) interventions prioritaires.