Dr Isselmou Boukhary quitte la tête de l’UNICEF Togo avec tous les honneurs. En cinq ans, celui qui est convenu d’appeler dorénavant ancien Représentant résident a positionné l’UNICEF devant le gouvernement togolais et les partenaires  en développement comme l’institution phare de protection et de promotion des droits des enfants.

La santé, l’éducation, l’inclusion sociale, l’eau et l’assainissement, la nutrition et la protection ont connu de nettes améliorations offrants aux enfants et à leurs mères les compétences nécessaires pour bâtir le Togo émergent.

Au cours du cocktail d’au revoir organisé mardi en son honneur, Dr Isselmou Boukhary ne finit pas de recevoir des éloges suites à ses travaux de grands impacts laissés sur le territoire togolais.

Lorsque je suis venu ici au Togo en juin 2018, a lancé Damien MAMA Coordonnateur-Résident du Système des nations unies, Dr Isselmou fait partie des premières personnes que j’ai rencontrées. (…..) la première chose qu’il m’a dite et qui est restée dans ma tête jusqu’à présent  est ce qu’il nous faut ici au Togo est l’efficacité de nos programmes parce qu’il estime que si nous sommes dans un pays et pour aider le pays, il faut redynamiser le programme et les groupes de travail inter agences pour nous assurer que nous soyons collectivement crédibles vis-à-vis de nos partenaire.

« Et depuis lors, il a été pour moi un collègue, un conseiller, un aîné et un grand frère aussi parce qu’il m’arrive des moments où je prends mon téléphone et je le consulte et il me donne toujours sa perspective d’aîné. Lorsqu’on est dans ma position et dans un contexte comme celui du Togo, il n’est pas toujours facile de décider tout seul et quand on a des personnes et des aînés à côtés et qui sont prêts à vous conseiller c’est avec beaucoup de plaisir que j’en ai énormément profité » s’est-il rappelé.

Les moments d’au revoir sont souvent empreints de vies émotions mais Dr Isselmou a dépassé ces frontières pour remercier ses collaborateurs qui lui ont permis de compter aujourd’hui toutes ces réalisations.

« Contrairement à d’autre personnes, j’ai eu la chance au Togo de travailler pendant cinq ans sur des projets de les finir et de lancer un autre avant de partir. Pour ça je dis un sincère merci à tout le gouvernement à mes collègues de services, du système des nations unies et des ambassades accréditées au Togo pour cette grande confiance placée en moi. Je suis très heureux de vous voir nombreux ce soir ceci témoigne que vous êtes les amis de l’UNICEF, les amis des enfants et du coup les amis de l’avenir du Togo. C’est en investissant dans l’avenir des enfants que les générations futures seront bien éduquées, auront accès une meilleure santé pour un jour contribuer au développement de nos pays. » a exhorté le diplomate à l’honneur.

L'UNICEF, pour rappel, accompagne les gouvernements des pays en développement : grâce à des programmes à long terme pour l'amélioration de la qualité de vie des enfants (santé, vaccination, nutrition, éducation, prévention) durant les situations d'urgence pour répondre aux besoins vitaux des enfants et des mères.

 

A propos

EMPREINTE NEWS a son siège dans le palais royal de Togbui ADELA AKLASSOU IV de Bè, à l’étage.
Contact : +22891616691

 
 
 
 

Nous suivre sure facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à votre newsletter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…