Divisions, accusations, crises internes, ce sont là les feuilletons offertes par l'opposition togolaise à l'opinion au lendemain de son boycotte des élections locales du 20 décembre 2018.
Le tout dernier est le retrait du parti ADDI de maître Gogue la semaine passé de la C14 déjà affaiblie par des retraits multiples auparavant de ces membres.
14 au débuts, la coalition des 14 se retrouve à six partis aujourd'hui.

Le reliquat de cette coalition était face à la presse jeudi à Lomé.

Un seul sujet à l'ordre du jour, les élections présidentielles de 2020.
Brigitte Adjamagbo Johnson et ses collaborateurs sont préocupé par ces élections a t-on constacté.

Comment battre le parti UNIR qui depuis l'ére du régime RPT régne au Togo???

Pour que l'alternance soit possible, la coalition via les Médias fait des propositions.

Brigitte Adjamagbo et ses alliés proposent que dans un souci de transparence absolue, l’ensemble du processus d’organisation de la prochaine élection présidentielle soit placée sous la supervision d’une structure neutre des Nations-Unies qui aura en plus de sa mission de supervision, celle de procéder à l’audit du processus et plus particulièrement du fichier électoral et de l’indépendance de la CENI. Un soucis qui ne date pas d'aujourdhui.

La C14 souhaiterait que la même structure procède à la certification des résultats avant leur publication.
C'est ce qu'on peut lire dans sa déclaration liminaire rendue publique.

Ces messures concerneront le fichier électoral, la Cour constitutionnelle et une observation électorale indépendante. Des éléments qui ont pendant longtemps été à l'origine des malatendus au Togo.

Encore une fois comme à la veille de chaque élection, la C14 réclamme un fichier électoral propre sucseptible de sortir l'expression vraie des électeurs présents au Togo et ceux de la diaspora.
Aussi ce regroupement qui n'est qu'une partie de l'opposition togolaise propose que la Cour constitutionnelle soit recomposée avant cette élection.

Pour ces partis, disent-ils, il serait souhaitable d'avoir une observation électorale nationale et internationale indépendante avant, pendant et après le vote de 2020.
Aussi l’adoption de mesures de sécurisation du bulletin de vote.
Des messures fortes qui selon elle empêcheront le régime qui n'inspire pas confiance de duper encore une fois les togolais et la communauté internationale.

L'autre proposition de la coalition a porté sur les leaders politiques de l'opposition eux mêmes.
La C14 souhaite que ces leaders des partis politiques acceptent de consentir provisoirement un sacrifice en renonçant à leurs ambitions personnelles légitimes de conquérir le pouvoir.
Ce peuple a trop souffert de l'échec de l'opposition. Ce n'est pas demandé trop de sacrifice de s'entendre sur le minimum pour le rassurer, a t-elle indiqué.

Le débat ces derniers jours auprès de l'opposition est celui portant sur la candidature unique de l'opposition pour affronter UNIR.
Une proposition rejetté par les uns et accepté par les autres.

Sur la question, la C14 dit être d'avis pour un candidat unique de l’opposition qui fera face à celui du pouvoir. Pour elle, c'est la condition sinéquanone pour renverser le pouvoir de Lomé 2.

Afin de marquer l'histoire du Togo et être un modèle pour l'Afrique, la coallition demande au Chef de l'Etat Faure Gnassingbe qui est déjà à son troisième mandant la renonciation de lui-même à être candidat à la prochaine élection présidentielle dans l’intérêt du pays. Il serait sage pour lui de prendre une telle décision qui selon la C14 transformera le coût de l'histoire du Togo.

Pour la coalition, ce geste de grandeur pourra être le moteur d'une réconciliation des Togolais aux lendemains d’élections aux résultats acceptés par tous.

Tout porte à croire que chaque politique est désormais préocupé par les échéances de 2020. L'avenir nous le dira d'avantage.

A propos

EMPREINTE NEWS a son siège dans le palais royal de Togbui ADELA AKLASSOU IV de Bè, à l’étage.
Contact : +22891616691

 
 
 
 

Nous suivre sure facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à votre newsletter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…