L’aventure d’ELDORA TOGO a démarré en 2018 aux côtés des populations vulnérables. Convaincue que faciliter l'accès aux meilleures conditions de vie est la clé de voûte d’un développement inclusif des communautés, l’association a montré ses grandes ambitions de voir les Togolais (es) vivre dignement pour bâtir un pays émergent.

De la santé à l’éducation en passant par l’eau et l’assainissement, ELDORA TOGO a mis en place des initiatives d’impacts qui aujourd’hui ont réussi à soulager les peines des communautés.

Malgré qu’en une année d’exercice seulement les belles pages de son histoire s’écrivent déjà, l’association prépare activement son Assemblée Générale qui aura lieu le 13 octobre prochain.

Dans les studios d’Empreinte News, Solym P’KLA, Président d’ ELDORA TOGO est revenu sur les actions menées par l’association, les défis rencontrés ainsi que le contour organisationnel de l’imminente Assemblée Générale en préparation.

Association foncièrement altruiste, ELDORA TOGO a retenu pour cette assise le thème: «MOBILISONS NOUS EN FAVEUR DES NECESSITEUX» afin de décupler son énergie aux côtés des nécessiteux l’année à venir.

Lisez plutôt

Empreinte News : Quelles sont les actions à mettre à l’actif de l’association ?

Solym P’KLA :  En une année, l’association a mené plusieurs activités parmi lesquelles : NOEL pour maman (don de vivres et non vivres) aux nouvelles mamans et nouveaux nés en Décembre ; l’organisation de l’activité de don de sang en Juin ; le don de vêtements aux réfugiés. Actuellement l’Association parraine 02 orphelins de Bassar (scolarité, santé…). Nous avons participé aux universités du 3ème âge organisées par l’INAM en Décembre passé et enfin visité le village d’enfants SOS de KARA pour un partage d’expériences sur la prise en charge des orphelins.

Empreinte News : Quels sont les défis sur le terrain ?

Solym P’KLA : Nous saluons au passage les différentes structures partenaires qui nous ont accompagné dans les démarches et qui pour la plus part ont été coopératives. Revenant à votre question, je ne les considère pas comme des défis mais plutôt des constats. La réalité est tout autre sur le terrain et nous avons beaucoup à faire : une femme qui accouche à l’hôpital et manque d’assistance de ses proches ou n’a pas les moyens de payer les frais d’hospitalisation ; les patients (femmes enceintes, drépanocytaires, personnes accidentées ou atteintes de cancer..) qui ont des difficultés à trouver des poches de sang qui se raréfient ; des orphelins qui ont du mal à se nourrir, se vêtir et même aller à l’école faute de soutien. Il est de notre devoir en tant qu’association de porter assistance à toutes ces couches en appui aux efforts de l’Etat.

Empreinte News : Vous organisez le 13 Octobre prochain une Assemblée Générale. Pourquoi une telle rencontre et quel est le thème choisi ?

Solym P’KLA : Le 13 Octobre 2019 marque le 1er anniversaire de l’Association. Nous avons décidé de coupler cet évènement avec l’Assemblée Générale en lien avec les dispositions statutaires mises en place (l’assemblée générale se tient une fois par an). Ceci dit, c’est un double évènement pour lequel nous voulons non seulement partager avec les membres les réalisations et défis de l’association mais aussi énoncer les perspectives pour l’année 2020. Le thème choisi est tout simplement : «MOBILISONS NOUS EN FAVEUR DES NECESSITEUX»

Empreinte News : Quels sont les grands chantiers d’actions pour l’année 2019-2020 ?

Solym P’KLA : Pour l’année prochaine nous voulons toucher les quatre domaines d’intervention de l’association. Nous prévoyons la construction d’un forage et des latrines, l’assistance aux handicapés et malades mentaux, et l’appui des enfants nécessiteux sur le volet éducatif. C’est l’occasion de lancer un appel aux généreux donateurs pour un appui à la matérialisation de ces projets. 

Empreinte News : Votre mot de fin ?

Solym P’KLA : L’association a commencé et souhaite progresser dans des actions qui auront des impacts directs à l’endroit de la population et surtout des personnes cibles : mère, enfant, handicapé, orphelin, personnes du 3ème âge… Nous comptons nous appuyer sur les valeurs suivantes qui sont les nôtres : discipline, esprit d’équipe, dynamisme ;  pour mener à bien nos projets et nous imposer sur le plan local en tant qu’association et pourquoi pas international.

A propos

EMPREINTE NEWS a son siège dans le palais royal de Togbui ADELA AKLASSOU IV de Bè, à l’étage.
Contact : +22891616691

 
 
 
 

Nous suivre sure facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à votre newsletter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…