L'Autorité de Réglementation des Secteurs de Postes et de Télécommunications (ART&P) a signé un accord cadre de partenariat avec 04 Associations oeuvrant pour la defense des intèrêts des Consommateurs de Services de Communications Electroniques et de la Poste ce jeudi à Lomé.

Ce partenariat s'inscrit dans la liste des pratiques recensées relatives aux formes de collaboration entre les organes de régulation et les associations de consommateurs. Le cadre de partenariat et de concentration a été possible aprés que L'ARTP a constaté une convergence d'intèrêt ou de mission avec ces associations de consommateurs dont la mission est le renforcement de la protection des consommateurs.

L'objectif de ce mariage est de permettre que les deux catégories d'acteurs agissent individuellement ou ensemble dans la synergie d'actions sur les questions relatives à la protection des intèrêts des consommateurs, travaillent à faire asseoire une meilleure approche dans la défense des droits des consommateurs dans les secteurs de communication électroniques et de postes, par le renforcement des capacités, la sensibilisation, le développement des outils pour une meilleure observation des marchés. "

Ce accord s'isncrit dans la nouvelle voie dans son article 25 qui stipule que l'autorité doit traiter de toutes les questions touchant aux intèrêts des consommateurs. Afin de mieux travailler dans cette dynamique, il faut mettre en place une synergie avec les associations des consommateurs pour mieux accomplir notre mission.

Ce cadre de concertation defini les modalités sur lesquelles nous travaillerons ensemble notamment sur la sensibilisation, le renforcement des capacités et définir les meilleurs processus pour répondre aux plaintes des consommateurs.

L'ARTP servira d'interface avec les associations sur ce projet" à expliquer Abayeh Germain Boyodi, Directeur Général ART&P. Pour les responsables des associations des consommateurs, cette alliance démontrent à suffissance que les associations ne sont pas là uniquement pour dénoncer mais aussi pour mettre en place des cadres de discussions pour répondre aux inquiétudes des consommateurs.

"Nous avions en tant qu'association des consommateurs manifesté le voeux d'avoir un cadre de discussions entre nous et l'autorité dans le secteur des postes et télécommunication. Le but est d'échanger et sortir de meilleurs solutions dans l'intèrêt des consommateurs.

C'est plutôt quant ces échangent ne marchent pas qu'on peut dennoncer. Ca veut dire que nous resterons dans la dénnonciation s'il le faut mais nous donnons la priorité aux cadres d'échanges.

Nous osons croire que cette iniatives n'est que le début de nos attentes. Dans le cadre de ce partenariat l'ARTP nous aidera à renforcer nos capacités pour mieux nous outiller sur le secteur des postes qui est un domaine technique et classique. Nous serons associé à des projets dont le but sera de sensibiliser les consommateurs sur certains produits et les protéger. C'est une initiative que nous saluons" s'est réjouit Mr Sogadji, directeur de l'association des consommateurs du Togo.

Par la signature de la présente convention, les associations de consommateurs et L'ART&P témoignent de leurs engagements respectifs à faire de la protection des consommateurs dans les secteurs de communications électroniques et de postes au Togo, une réference dans la sous-région. Les associations bénéficiaires de ce accord cadre de partenariat sont l'Association Togolaise des Consommateurs (ATC), Ligue des Consommateurs du Togo(LCT), le Mouvement Martin Luther King(MMLK), et l'Alliance Nationale des Consommateurs et de l'Environnement(ANCE).

 

Narcisse P-Agbodjan

A propos

EMPREINTE NEWS a son siège dans le palais royal de Togbui ADELA AKLASSOU IV de Bè, à l’étage.
Contact : +22891616691

 
 
 
 

Nous suivre sure facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à votre newsletter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…