Le Togo compte sur la promotion et la valorisation des produits agricoles locaux pour faire de son agriculture un secteur d’activité plus attractif (parce que moins pénible), mieux organisé et plus rentable, et créateur d'emplois.

A côté de cette noble vision l’autorité  retenu une série d’actions que sont la mécanisation agricole et les aménagements hydro-agricoles, le renforcement de l’accès des acteurs des chaînes de valeur agricole au financement, à l’assurance maladie et à la protection sociale, la promotion de l’agriculture biologique et la qualité labélisé Togo, notamment dans les filières et produits à forte valeur ajoutée tels que le soja, le sésame et le fonio.

Grande ambition à bâtir une agriculture de référence, le gouvernement a également prévu le développement de la production animale et halieutique, avec le soutien à la création des ranchs et la construction d’au moins un abattoir moderne par région par an, le renforcement de la mise en marché, l’assurance agricole de même que la refonte du système de formation agricole axée sur les besoins des chaines de valeur agricole et orientée agrobusiness.

lire aussi http://empreintenews.info/index.php/fr/traveling/97-economie/1168-pasa-la-14e-mission-d-evaluation-demarre-lundi-prochain

Ces actions à haute valeur ajoutée sont le fruit de l’engament des pouvoirs publics travers la mise en œuvre du Plan d’urgence du Gouvernement pour la transformation agricole du Togo qui a décidé que l’agriculture togolaise opère rapidement des mutations afin de devenir un modèle.

De ce plan, il est prévu vise notamment le renforcement des cultures de contre-saison, de mettre l’accent sur la transformation et la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires et d’instaurer des labels de qualité, en vue de tripler les rendements et les revenus des petits producteurs d’ici 2025.

Rappelons que le Plan d’urgence du Gouvernement pour la transformation agricole du Togo est le document stratégique élaboré par les pouvoirs publics à partir des riches contributions riches contributions les acteurs des chaînes de valeur agricoles en vue d’ériger une agriculture togolaise plus pourvoyeuse d’emplois et de richesses.

 Il a été rendu le 25 janvier 2020 lors de la cérémonie de clôture du 12ième Forum national du paysan togolais (FNPT) dont le thème central porte ce nom.

 

A propos

EMPREINTE NEWS a son siège dans le palais royal de Togbui ADELA AKLASSOU IV de Bè, à l’étage.
Contact : +22891616691

 
 
 
 

Nous suivre sure facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à votre newsletter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…