Après les activités préparatoires, le gouvernement vient de marquer un pas salvateur dans la promotion et la consommation des produits locaux.

Le Ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale et les acteurs impliqués étudient, pour valider ensuite, document de la stratégie de promotion de la consommation locale ont démarrées ce mardi 12 janvier 2021 à Lomé.

L’analyse minutieuse de ce document provisoire en 48 heures de travail permettra au pays de disposer d’un livre référence en matière de véritable promotion de la consommation locale et identifier des actions majeures dont leur mise en œuvre contribuera efficacement à la réduction de la pauvreté par la croissance économique.

« L’adoption d’une stratégie pour la promotion de la consommation locale et la mise en œuvre de son plan d’action permettront de mettre en exergue et de valoriser les potentialités multisectorielles de notre pays ainsi que le label « Made in Togo », afin d’encourager davantage la production, la transformation (de la petite à la grande échelle), de susciter l’envie et l’intérêt des populations pour la consommation ou l’utilisation des divers biens et services locaux, et ce pour une meilleure contribution des secteurs productifs à la croissance économique du Togo » a laissé entendre ABE Talime, Secrétaire général du Ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale.

Plus un secret de polichinelle ; les pouvoirs publics s’engagent quotidiennement à valoriser le savoir-faire togolais afin de parvenir à la réalisation des objectifs définis dans le Plan National de Développement.

La première édition du « mois du consommer local »  conjointement organisée du 1er au 31 octobre 2020 à Lomé avec les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sous le  thème « Promotion de la consommation locale, défis et perspectives dans la mise en œuvre du Plan National de Développement » est pour le Ministère organisateur une véritable aubaine  de valoriser davantage et intensifier la promotion de la consommation des biens et services locaux afin de susciter l’envie et l’intérêt des populations pour leur utilisation.

La vision de doter le pays d’une stratégie de promotion de la consommation locale a beaucoup à l’Union Européenne qui a soutenu la démarche.

« L’intérêt croissant pour la valorisation des biens et services locaux étant évidents, nous félicitons la décision du gouvernement de dédier des efforts grandissants à ce sujet à travers la création d’un département ministériel chargé de promouvoir la consommation locale. C’est dans cet esprit que l’Union européenne a fourni son appui au ministère du commerce pour l’élaboration d’une stratégie de promotion de la consommation locale » a rappelé VAN TILBORG Hugo, Chargé d’Affaires à la Délégation de l’Union Européenne au TOGO sur le site officiel https://commerce.gouv.tg/validation-de-la-strategie-de-promotion-de-la-consommation-locale-les-acteurs-sattelent/

Sans faire assez de discours, les résultats du « Mois du consommer local » sont exaltants et méritent une amélioration pour d’amples bonnes nouvelles au service des populations.

Réunis en conseil des ministres le 18 novembre 2020, le gouvernement  avait instruit le Ministre Emmanuel Kodjo Adedze pour une accélération du processus d’adoption de la stratégie nationale de promotion de la consommation locale et la mise en œuvre de son plan d’action.

Avec une mission à forts impacts économiques et de réduction de la pauvreté, le projet vise à dynamiser le tissu économique local afin de créer des emplois pour les togolais conformément à l’axe 2 de la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 et équilibrer la balance commerciale. Mieux, il s’agit d’importer moins et de produire plus pour le marché local et l’exportation.

A propos

EMPREINTE NEWS a son siège dans le palais royal de Togbui ADELA AKLASSOU IV de Bè, à l’étage.
Contact : +22891616691

 
 
 
 

Nous suivre sure facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à votre newsletter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…