Ce vendredi s'est tenue a Lomé la signature d'une convention de partenariat entre l'Union Régionale des Chambres des Métiers de Cologne(UCRM) avec la Chambre des Métiers de Cologne.

C'est une convention d'un montant à hauteur de 114 943 345 FCFA pour une durée de 3ans qui vise à booster la performance et la compétitivité des artisans et des entreprises artisanales et à appuyer les chambres des métiers dans leurs efforts consentis pour le développement de l'artisanat.

Il faut dire que le partenariat signé ce jour constitue une étape nécessaires et préparatoire pour l'UCRM-Togo vers son autonomisation.

"C'est une joie pour nous de signer ce partenariat. Vous connaissez déjà les difficultés de nos artisans au Togo. Ce partenariat pourra nous apporter un appui financier et technique. Nous suivrons des formations sur les nouvelles techniques dans le métier. Ce sont des formations de perfectionnement afin de mieux exercer notre métier. Des voyages aussi sont au programme pour une mise à niveau" s'est réjouit Eklou Kodjo, Président national des chambres de métier du Togo.

Ce genre d'action faire partie de l'agenda du gouvernement allemand et son ministère de développement économique et de Coopération.

"La convention de partenariat nous guidera dans les trois ans à venir dans les actions que nous mènerons ensemble avec l'Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo. L'Etat allemand a un financement pour l'émergence du secteur artisanal. Notre objectif principal est de contribuer à ce que les artisans gagnent mieux leur vie pour que à leur tour ils contribuent au développement du Togo" a indiqué Joachi Axel Milz, expert résident.

Pour  Madame Victoire Dogbe, ministre en charge du Développement à la Base, de l'Artisanat et de la Jeunesse, cette démarche s'inscrit dans la logique du Plan National de Développement(PND) piloté par le Togo.

" La signature de ce jour figure dans le PND du Togo qui prévoit la mise en place de ces conditions pour la création de milliers d'entreprises artisanales compétitives au Togo. C'est grâce au sérieux que cette nouvelle convention est signée. Je peux compter sur la volonté de l'UCRM à mieux faire pour qu'une troisième se signe à la fin de celle-ci" a t-elle souhaité.

La convention de partenariat porte sur trois volets notamment la formation technique et des stages des représentants de l'UCRM, la défense de l'intèrêt du secteur des métiers et faire en sorte que le système organisationnel des Chambres de Métier parle le même langage.

En rappel cette convention de partenariat fait suite d'une précédente signée en 2016 entre les deux  institutions pour l'appui aux chambres de métier. Elle est prévue durée 3 ans.

A propos

EMPREINTE NEWS a son siège dans le palais royal de Togbui ADELA AKLASSOU IV de Bè, à l’étage.
Contact : +22891616691

 
 
 
 

Nous suivre sure facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à votre newsletter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…