Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique a eu une journée de marathon médiatique mardi.

Noel Bataka était sur 3 médias togolais pour vanter les mérites de l’opération de collecte de fonds pour la création de 1000 entreprises au Togo à travers Téléfood de cette année.

Que ce soit sur Taxi FM,  Kanal FM ou encore sur les plateaux de la Télévision Togolaise (TVT), l’émissaire du gouvernement a présenté les contours des deux innovations technologiques  («Camp Mobile du future » et « Simulgames ») avec des avantages pour les partenaires.

Le projet a besoin de 800.000.000F CFA pour sa réalisation et l’heure est pour la mobilisation des ressources privées pour sa concrétisation.

Faisant appel aux  bonnes volontés, aux institutions, aux sociétés et mettant particulièrement un accent sur l’Office Togolais des Recettes et le Port Autonome de Lomé, Monsieur Bataka les appelle à un sursaut national.

« Les efforts et les ressources locaux pour accompagner les communautés étaient essentiellement destinés à un ou quelques groupements en milieu rural à travers quelques kits. Dans les dimensions du PND cette année, le choix a été porté de développer des pôles de transformation agricole à partir de 2 plateformes numériques qui consiste à amener les producteurs à avoir l’usage de la technologie pour développer leurs compétences et alors asseoir une capacité entrepreneuriale. Il s’agit dans le cadre de cette opération  d’arriver à générer 1000 entreprises. Nous appelons aux dons pour que chaque Togolais (se), chaque société puisse être contributrice de la génération de ces 1000 entreprises sur lesquelles ils peuvent avoir une identité comme on l’a des sociétés qui ont des clubs de football ou des kiosques où on a leur vitrine comme outil de marketing » a-t-il souhaité sur les ondes de Taxi Fm.

 Opération d’explication mais empreinte de présentation d’opportunités aux investisseurs, le Ministre Bataka était également sur la TVT pour le même exercice.

Dans le journal de 20 heures, le patron de l’agriculture togolaise a fait comprendre à son auditoire l’objectif visé à travers l’édition 2019 de Téléfood

«  Le gouvernement a lancé une innovation en matière de l’agriculture togolaise. L’axe 2 du PND qui fait appel aux pôles de transformation agricole nous invite à aller au-delà de la production primaire et dans le cadre de cette opération de Téléfood, l’ambition a été placée au même niveau où le Chef de l’Etat a lancé à travers le Plan national de Développement. Il est donc question aujourd’hui d’aller au-delà de la production pour assurer la transformation, la commercialisation et la restauration à partir de nos produits agricoles afin de contribuer à l’effort mondial de lutte contre la malnutrition dans le cadre de la campagne mondiale de l’alimentation qui est célébrée le 16 octobre de chaque année par la FAO. »

 Dans l’émission Club de la presse sur Kanal FM, le Ministre Bataka est lrgement revenu sur les garanties de transparence des fonds collectés.

« Nous rassurons chaque donateur que les fonds seront publiés par voie de presse ou sur nos différents supports afin que tout le monde sache ce qui a été donné individuellement et ce à quoi serviront ces fonds. Bien entendu, nous garderons l’anonymat sur des noms qui le veulent mais de façon globale les investisseurs auront leur regard sur le rôle que joueront leurs fonds » a promis le Ministre.

 A travers les deux projets «Camp Mobile du future » et « Simulgames », pour rappel, le Ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique veut permettre aux bénéficiaires de devenir, pour certains, de véritables chefs d’entreprise d’une nouvelle industrie de la transformation des produits locaux et pour d’autres en développant ou en créant leur exploitation pour une production en croissance et de qualité à l’échelle du pays.

 

A propos

EMPREINTE NEWS a son siège dans le palais royal de Togbui ADELA AKLASSOU IV de Bè, à l’étage.
Contact : +22891616691

 
 
 
 

Nous suivre sure facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à votre newsletter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…