Le rapport 2019 de la conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) sur les Pays les Moins Avancés (PMA) a identifié la transformation structurelle comme une condition essentielle pour ces pays d’échapper à la dépendance vis-à-vis de l’aide et pour réaliser le droit au développement.

Très simplement, les nations les plus pauvres du monde, devraient veiller à ce que les financements extérieurs soient dédiés aux priorités de leur développement national

Avant d’arriver à cette piste salvatrice, le document présenté mardi à la presse souligne qu’entre 2015 et 2017, le déficit de ressources dans l’ensemble des PMA représentait en moyenne 8% du PIB. « Ceci a une incidence déterminante sur la capacité de ces pays à atteindre les ODD et les objectifs du plan d’action en faveur des PMA » regrette la source qui met également sous lumière l’incidence de la faible transformation structurelle des PMA sur leur progrès dans la réalisation des ODD, des Droits humains et les objectifs du plan d’action d’Istanbul.

« Les faibles progrès enregistrés dans ces domaines s’expliquent notamment par le fait que la communauté internationale ne soit pas parvenue à créer un environnement propice à la transformation structurelle des PMA. Le rapport de cette année invite les donateurs à aligner leur soutien sur les plans de développement  nationaux des PMA » a fait comprendre Masilé ASSIMA-KPATCHA Epse AKAKPO, Chargée des données au bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies au Togo.

Comme solution, la source met l’accent sur l’importance de créer l’adéquation entre les apports des partenaires en développement et les impératifs des transformations structurelles, en mettant les financements à la disposition des pays en développement, conformément au plan d’actions d’Addis-Abeba.

La transformation structurelle des PMA, en conclusion, est une condition essentielle pour ces pays d’échapper à la dépendance vis-à-vis de l’aide et pour réaliser le droit au développement.

Pour le compte du Togo, les informations officielles indiquent que ces aides sont allées dans le secteur des transports et des infrastructures.

A propos

EMPREINTE NEWS a son siège dans le palais royal de Togbui ADELA AKLASSOU IV de Bè, à l’étage.
Contact : +22891616691

 
 
 
 

Nous suivre sure facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à votre newsletter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…