Les membres de l’Association SYNER'J (Synergie des Jeunes pour une Citoyenneté Responsable) ont fait parler leur cœur. Vendredi tôt le matin, ils ont reboisé l’enceinte de l’école primaire publique de Wonyomé (le canton d’Aflao Sagbado).

Avec des bénéfices économiques (production de bois), écologiques (lutte contre l’érosion, qualité des eaux, biodiversité), planter des arbres contribue à augmenter   l’espérance de vie des populations des zones arides ou semi-arides et assure la pérennisation et l’exploitation durable des ressources naturelles.  

« Nous avons constaté que l’école primaire publique de Wonyomé a une cour complètement dégarnie et donc nous avons pensé que ce serait bien que nous venions faire cette activité là pour pouvoir renforcer un peu non seulement la couverture végétale mais également faire en sorte que  les élèves qui y sont puissent avoir de l’ombre et contribuer à lutter un temps soit peu contre  le réchauffement climatique » a indiqué Rita Gbodui, Présidente de l’association.

Finies donc les opérations de reboisement sans suivi. La particularité de l’opération, inscrite dans le cadre de la journée nationale de l’arbre, est que chaque planteur puisse revenir voir l’évolution de son arbre jusqu’à ce qu’il ne donne ses fruits escomptés.

 « Nous avons accueilli avec grande joie l’action de reboisement organisée ce matin par les membres de l’Association SYNER'J. Nous avons pris toutes les dispositions pour que des élèves soient affectés à un arbre de manière à ce que tous les plants mis en terre puisse avoir des surveillants  » a professé Vignon Comlanvi Kpeto, Directeur EPP Wonyomé.

Outre Wonyomé, l’opération se déroulera aussi dans d’autres écoles de Lomé et dans les zones rurales.

Créée en 2014, l’Association SYNER'J accueille des jeunes de 15 ans et plus. Très active dans le renforcement de la citoyenneté et sur des questions de leadership,  l’entrepreneuriat et les activités interculturelles, elle compte des  représentations dans 8 grandes villes du Togo.

A propos

EMPREINTE NEWS a son siège dans le palais royal de Togbui ADELA AKLASSOU IV de Bè, à l’étage.
Contact : +22891616691

 
 
 
 

Nous suivre sure facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à votre newsletter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…